Édition 2023 : NE PAS ENVOYER DE DONNÉES (TEXTE, INSCRIPTION) VIA CETTE PAGE !

Pour l’inscription et les règlements, renseignez-vous le plus tôt possible auprès de la Vie étudiante de votre cégep ou collège.

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE UN TEXTE : le 17 mars 2023.

Les animateurs de la Vie étudiante sont priés de consulter le site du RIASQ pour plus de renseignements. (Attention : certains règlements ont changé !)

 

Trois étapes à franchir

1. Lire et respecter les règlements

A. Les participants

  1. Toute personne dûment inscrite dans une maison d’enseignement collégial (publique ou privée) peut participer au concours, peu importe son âge et peu importe qu’elle suive des cours à la formation régulière ou continue. Cependant, son cégep ou collège doit d’abord s’inscrire à cette activité offerte par le RIASQ (Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec) et avoir accepté de défrayer l’inscription (75$) de chaque participant.e. C’est pourquoi il est essentiel que les participants manifestent rapidement leur intention à leur responsable institutionnel(le).
  2. Un texte peut être présenté par un collectif (deux auteur-e-s ou plus). Si le texte est retenu parmi les gagnants, le montant de la récompense sera partagé équitablement entre les auteur-e-s.
  3. Chaque participant-e ne peut soumettre qu’un texte par édition du concours.
  4. Les lauréat-e-s des années précédentes ne peuvent participer de nouveau au concours.
  5. Nous encourageons les participant-e-s qui le souhaitent à demander conseil auprès d’un-e professeur-e (ou d’une autre personne qualifiée) afin d’amener leur texte à l’état le plus achevé.

B. Les textes

  1. Les textes soumis sont des créations originales, c’est-à-dire qu’ils sont rédigés pour le concours et n’ont jamais été publiés ailleurs.
  2. Tout texte comportant une part de plagiat sera éliminé d’office.
  3. Les participant-e-s peuvent choisir la forme littéraire de leur choix : genre narratif, théâtre, poésie, essai, forme hybride. En revanche, le nombre de mots imposé diffère pour ce qui est de la poésie versifiée (voir le point suivant).
  4. Les textes en vers contiendront entre 1 500 et 3 000 mots. Pour tous les autres genres (y compris la poésie libre en prose), il faut compter entre 3 000 et 5 000 mots.
  5. Les textes doivent adopter les règles de présentation suivantes :
    • Le texte devra comporter un titre;
    • Il sera rédigé à double interligne.

C. Évaluation

  1. Le jury se compose d’écrivain-e-s et de professeur-e-s de lettres. Ses critères d’évaluation sont strictement littéraires et comprennent notamment : la tenue de la langue, la tenue des idées, le lien avec la thématique, la valeur artistique et l’organisation du discours. Sa décision est sans appel. Chaque texte soumis reçoit une évaluation écrite par les membres du jury.

D. Droits et obligations des lauréats

  1. Les huit lauréat-e-s verront leurs textes imprimés dans le Livre des lauréats. Pour ce faire, ils devront peaufiner leur travail en tenant compte des commentaires formulés par écrit par les réviseurs de l’équipe Critère, dans le délai qui leur sera imparti. Aucun changement ne sera apporté à leur texte sans leur consentement.
  2. Sans céder leurs droits sur leur création, les lauréat-e-s acceptent que leurs textes soient publiés dans le Livre des lauréats sans en attendre de contrepartie financière. La grande majorité des exemplaires du Livre sont distribués gratuitement aux diverses bibliothèques des cégeps et collèges du réseau provincial.
  3. Les lauréat-e-s devront également préparer une courte auto présentation pour le Livre et transmettre une photographie d’eux/elles-mêmes.
2. Compléter le formulaire en ligne (Inscrivez-vous seulement lorsque vous enverrez votre texte, au plus tard le 17 mars 2023)

[contact-form-7 id= »171″ title= »Formulaire en ligne »]

Amélie Nothomb
Emile Nelligan