A. Les participants
1. Toute personne dument inscrite dans une maison d’enseignement collégial (publique ou privée) peut participer au concours, peu importe son âge et peu importe qu’elle suive des cours à la formation régulière ou continue.
2. Un texte peut être présenté par un collectif (deux auteurs ou plus). Si le texte est retenu parmi les gagnants, le montant de la récompense sera partagé équitablement entre les auteurs.
3. Chaque participant-e ne peut présenter qu’un texte par édition du concours.
4. Les lauréats des années précédentes ne peuvent participer de nouveau au concours.
5. Les participants sont encouragés à demander conseil auprès d’un professeur (ou d’une autre personne qualifiée) afin d’amener leur texte à l’état le plus satisfaisant possible.

 

B. Les textes
1. Les textes soumis sont des créations originales, c’est-à-dire qu’ils sont rédigés pour le concours et n’ont jamais été publiés ailleurs.
2. Tout texte comportant une part de plagiat sera éliminé d’office.
3. Les participants peuvent choisir la forme littéraire de leur choix : genre narratif, théâtre, poésie, essai, hybride. En revanche, le nombre de mots imposé diffère pour ce qui est de la poésie versifiée (voir le point suivant).
4. Les textes en prose devront compter entre 3 000 et 5 000 mots. Les textes en vers en contiendront entre 1 500 et 3 000.
5. Les textes doivent adopter les règles de présentation suivantes :
– Le texte devra comporter un titre;
– Le texte est rédigé à double interligne ou à interligne et demie;
– Seul le recto de la feuille sera utilisé ;
– Sauf exception, on privilégiera la police Times New Roman, 12 points.

 

C. Évaluation
1. Le jury se compose d’écrivains et de professeurs de lettres. Ses critères d’évaluation sont strictement littéraires et comprennent notamment : la qualité de la langue, le respect du thème, l’originalité dans le traitement du thème, la maitrise du genre littéraire adopté, etc. Sa décision est sans appel. Chaque texte soumis reçoit une évaluation écrite par les membres du jury.

 

D. Droits et obligations des lauréats
1. Les huit lauréats verront leurs textes imprimés dans le Livre des lauréats. Pour ce faire, ils devront peaufiner leurs textes en tenant compte des commentaires formulés par écrit par les réviseurs de l’équipe Critère, dans le délai qui leur sera imparti. Aucun changement ne sera apporté à leur texte sans leur consentement.
2. Sans céder leurs droits sur leur création, les lauréats acceptent que leurs textes soient publiés dans le Livre des lauréats sans en attendre de contrepartie financière. La grande majorité des exemplaires du Livre sont distribués gratuitement aux diverses bibliothèques des cégeps et collèges du réseau provincial.
3. Les lauréats devront également préparer une courte auto-présentation pour le Livre et transmettre une photographie d’eux-mêmes.